Des papys sur les coteaux varois...

Des blondes dans les truffes et la suite – 27 octobre 2014 à 2016

En vacances, il ne faut pas se surcharger le cerveau avec des trucs douteux. On n'est pas forcément là pour philosopher ou se plonger dans l'univers quantique... encore que... certains vicieux aiment ça.

Perso, je préfère la décontraction des neurones et un bon roman bien jouissif et jubilatoire. Les vieux de Chris Tabbart ont parfaitement rempli leur rôle. Que dire de ces anciens au passé douteux sinon que leurs aventures m'ont rappelé celles des deux dézingués de René Fallet, ceux de la soupe aux choux, amateurs de vin, de ouzo, de daubes et d'intrigues... Pas d'extraterrestres ici, mais de l'amour, même si... comble de l'horreur, il y a quelques flics dans le paysage... quelques meurtres, des assassins pas bien dans leurs têtes au milieu desquels naviguent les septuagénaires dont l'auteur nous dit qu'ils sont énervés alors qu'ils sont plutôt cool. Le grec fait même du Tai Chi, c'est tout dire... Avec Chris Tabbart, on voit bien la campagne des basses Alpes du Var, on sent les odeurs, on se laisse aller à la retraite avec ces anciens, on tombe amoureux avec eux. Ils se sont posés là et cultivent leurs plantations, élèvent leurs chats, leurs chiens, ne ferment pas leurs portes car, au final, ils sont assez grands pour qu'on ne vienne pas leur casser les pieds et s'entendent plutôt bien avec leurs fantômes et leur passé....

Ces bouquins sont un vrai plaisir, bien écrits, calmes, reposants, sympas, avec juste assez d'intrigue pour faire fonctionner les cellules grises et des criminels assez dézingués pour entretenir l’intérêt. 

Pour dire, je m'en suis mangé quatre à la suite sur ma liseuse et pas un moment d'ennui... mais quelques sourires.. ah, j'oubliais, les histoires se suivent.

Je les ai chargés en électronique mais on peut aussi les trouver sur papier. Vous comprendrez que j'avais pas envie d’alourdir mes valoches.

  • Jean Marie Desbois éditeur GénéProvence (27 octobre 2014)
  • Collection : Récits et romans
  • Faut compter 14 € la bête et 4 € en électronique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog