Casanova et la femme sans visage

Voilà qui ne manque pas de piquant.

Je m'étais déjà particulièrement régalé avec Hilarion ( dont je recommande la lecture) et Nicolas Le Floch... alors j'ai acheté le premier bouquin de la série "le Commissaire aux morts étranges" d'Olivier Barde-Cabuçon. Cela s'appelle "Casanova et la femme sans visage". 
Bingo.
C'est bien écrit, c'est assez étrange et il y a aussi de l'histoire d'amour énervante (ceux qui le liront comprendront pourquoi). On y apprend plein de trucs pas forcément vrais, mais, comme il est écrit dans "le songe de l'astronome" (je vous en causerai plus tard), "La vérité est dans le regard de celui qui l'imagine". 
Bref, bonheur, Volnay (le héro), est un enquêteur et pas un superman, un type normal un peu timbré, mais normal. Bon, d'accord, il cause avec une pie, mais ce n'est pas forcément une pathologie.
Ce gentil polar du XVIIIe siècle met en scène, Casanova, la Pompadour, Sartine, bref, tous les incontournables, y compris le Roi, of course et... le comte de Saint Germain et des société secrètes complotistes... Bref, c'est pas sordide et c'est très agréable... mais, bien sûr, je ne vous raconterai pas... faites donc une virée chez votre libraire dans le rayon Babel Noir.

Perso, je m'en vais quérir les autres.
 

  • 368 pages
  • Editeur : Actes Sud (9 mars 2013)
  • Collection : Babel noir
  • 9€70

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog