Le songe de l'astronome

J'ai aussi une page Facebook, c'est vous dire si je peux constater, en permanence, l'étendue des dégâts en matière de communication écrite. Le moins que l'on puisse en dire c'est que les portes des toilettes publiques ont remplacé le Bescherelle depuis lurette et que l'orthographe reste une science aléatoire. Tout cela pour dire que ce livre fut un véritable plaisir du verbe.

Le "songe de l'astronome" m'est tombé dans la main au hasard, dans un supermarché. Je dis bien tombé parce que je regardais autre chose et que ce petit bouquin a chût de son étagère. J'y ai vu un signe et je l'ai mis dans mon panier. Bien m'en prit, en effet, ce songe est un gentil Whodunit composé dans une langue plus qu'agréable.

La trame ? On a tué Tycho Brahé chez le Comte Rodolphe II de Habsbourg durant une réception mondaine où se trouvaient un chapelet de nobles, hommes d'influence et dames d'illustres familles très portés sur la bonne chère tout autant que sur les plaisirs de la chair.  

Nous y voici donc comme le dit l'éditeur : Prague, 1601. L'empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l'occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos. La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l'alchimiste Michael Maier ou encore l'inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L'enjeu est de taille: savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l'inverse. Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l'empereur décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué. 

Bien évidemment, comme à mon habitude, je ne vous dévoilerai rien sinon le plaisir de lire et de goûter un langage fin.

Le songe de l'astronome 
de François-Henri SOULIE (Auteur), Thierry BOURCY (Auteur)
  • Poche: 264 pages
  • Editeur : 10 X 18 (1 septembre 2016)
  • Collection : GRANDS DETECTIVES
  • 7 € 50

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog