Littérature et résolutions pour 2018

  • Lurker
  • Romans

Il m'est venu en main quatre romans. De la belle écriture, une rhétorique de goût très largement empreinte de nostalgie et de drames. Je ne sais trop que dire. Peut être ne disposé-je pas assez d'empathie ? Peut être que mes attentes se tournent plus vers l'imagination que vers le récit, l'histoire de vies, toujours est-il que malgré l'intérêt dont je ne doute pas un seul instant qu'il puisse faire vibrer le lecteur, je m'y suis ennuyé. Perdu entre les chroniques de la nostalgie, les traumatismes dus aux désastres qu'ont pu vivre certains des personnages, "le rêveur des bords du Tigre" ou "Mille ans après la guerre" ou encore "n'oublie rien en chemin", j'ai beau m'obstiner à essayer de lire ces œuvres, je ne peux pas m'empêcher de les classer dans la série des documentaires entre le devoir de mémoire et l'éternel retour aux malheurs.

Comme je le disais, je ne doute pas un instant que les chroniques d'une enfance ballottée d'une ambassade à l'autre au cœur de conflits et de révoltes, la découverte des souffrances familiales, la poursuite de souvenirs qui sont ceux de mémoires incontournables ou qui le deviendront ne puisse trouver lecteur.

C'est, d'ailleurs, tant mieux car il s'agit ici de bonne littérature, mais, malgré la qualité de l'écriture, chose parfois rare en ces temps de Facebook et de langage torturé par le style SMS ou porteur d'un syllabaire plus que phonétiquement approximatif, malgré la qualité de l'écriture, dis-je, je crois que je vais arrêter de me forcer et retourner, en 2018, au plaisir de mes amours de polars et de SF parfois classés au rayon du superficiel.

Je m'autoriserai peut-être une ou deux entorses mais probablement pas dans les histoires de vies.

 

 

  • "Et soudain, la liberté" – 31 août 2017
    de Evelyne PISIER (Auteur),‎ Caroline LAURENT (Auteur)
    Les escales éditions
    Collection : Domaine français

     

    "Mille ans après la guerre" – 7 septembre 2017
    de Carine FERNANDEZ (Auteur)
    Editeur : Les escales éditions
    Collection : Domaine français

     

    "Le rêveur des bords du Tigre" – 12 octobre 2017
    de Fawaz HUSSAIN (Auteur)
    Editeur : Les escales éditions
    Collection : Domaine français

     

    "N'oublie rien en chemin" – 11 mai 2017
    de Anne-Sophie MOSZKOWICZ (Auteur)
    Editeur : Les escales éditions
    Collection : Domaine français
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog